Handicap & Travail : ouvrez le champ des possibles !
Développez votre pratique professionnelle en participant à un groupe de codéveloppement

et laissez l'intelligence collective agir...

Le codev pour qui ?

Managers, référents Handicap, collaborateurs en situation de handicap, Responsables des Ressources Humaines...

Le codev pour quoi ?

Pour améliorer sa pratique professionnelle en matière de handicap, apprendre ensemble, s'entraider.

A distance

Une organisation simplifiée : les séances s'intègrent plus facilement dans les agendas !
Plus d'excuses pour ne pas s'octroyer ce temps de développement !
L'échange de pratiques, l'entraide et l'intelligence collective sont au cœur du groupe de codéveloppement.

Comment se déroule une séance ?

On a tous un rôle à jouer ! Client, consultants, animatrice...

Le client

  • Il est au cœur de la séance et énonce son sujet, sa préoccupation ou son projet au groupe de Consultants (chaque participant sera Client une fois).

  • Il bénéficie des conseils des Consultants, et construit un plan d'actions à partir de ceux qui lui semblent les plus appropriés ou prioritaires.

Les consultants

  • Ils écoutent l'exposé du Client, l'aide à reformuler son besoin par un jeu de questions.

  • Ils apportent ensuite leur éclairage, produisent des idées, témoignent de leur expérience en fonction de la demande du Client.

  • Ils tirent des apprentissages de chaque séance.

L'animatrice (moi !)

  • Est garante du respect de la démarche et des règles du groupe définies au départ (bienveillance, confidentialité,  respect, parler vrai...).

  • S'assure qu'au-delà des solutions trouvées pour le Client, des apprentissages ont été possibles pour tous.

Chaque séance se déroule en 6 étapes :

  1. L'exposé du sujet (problématique ou projet) par le Client.

  2. La clarification : les consultants questionnent le Client pour comprendre le contexte de la demande.

  3. Le contrat : le Client reformule sa demande enrichie des échanges avec les Consultants.

  4. La consultation : les consultants produisent des idées, le Client écoute et prend des notes.

  5. La synthèse et le plan d'actions : le Client se positionne sur les idées émises et établit son plan d'actions.

  6. Apprentissages et évaluation : les membres du groupe évaluent la séance et reviennent sur leurs apprentissages respectifs.

Ce qui vous attend...

  • A distance pour plus de souplesse d'organisation.
  • 1 heure de conseils personnalisés pour vous aider à préparer votre sujet.
  • 1 séance par mois.
  • Chaque séance dure 2h30.
  • En INTRA par groupes métiers ou mélangés.
  • Amélioration de la pratique et apprentissages garantis.
  • Un groupe de discussions créé sur SLACK pour continuer les échanges pour celles et ceux qui le souhaitent.

7 séances pour s'enrichir collectivement

Chaque participant pourra soumettre un sujet, une préoccupation ou un projet dans un cadre propice à l'entraide et aux apprentissages.

  • 1 séance d'introduction à la méthode, de définition de la charte du groupe et de présentations.

  • 6 séances de codéveloppement à raison d'une séance par mois.

  • Une visio en individuel pour vous aider à préparer votre sujet.

Une séance BONUS orientée action !

Le retour d'expériences c'est bien, mais je suis quelqu'un de terrain, qui aime faire bouger les lignes ! Je vous propose donc de vous projeter au-delà de nos séances en dessinant une nouvelle feuille de route avec tous les apprentissages de ces mois passés ensemble et plus encore...

Retours sur ce que vous avez appris et mis en place.
Un atelier d'intelligence collective pour se quitter avec de nouvelles inspirations et vous permettre de dessiner votre prochaine feuille de route.
Pitchez vos engagements auprès du groupe !