Développez votre pratique professionnelle en participant à un groupe de codéveloppement
Mais j'ai quelques fois été confrontée au refus de certains managers ou au sentiment de livrer une bataille sans fin...
J'aurais adoré à l'époque participer à un groupe de codéveloppement pour bénéficier des apprentissages de pairs ou d'autres personnes, améliorer ma pratique ou débloquer certaines situations !
Qu'est-ce qu'un groupe de codéveloppement ?
"Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle quelle qu'elle soit, et qui s'entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres" (Claude Champagne).
Cette méthode repose sur le principe que les problématiques rencontrées par un individu ou un groupe peuvent trouver des solutions dans l'expérience et la vision de pairs. Le codéveloppement (appelé aussi "codev") est ainsi un processus structuré qui permet à des personnes de partager leurs expériences, de résoudre des problèmes et de développer de nouvelles compétences ensemble.
Comment se déroule un groupe de codéveloppement ?
Un groupe de codéveloppement se compose de cinq à huit participants et d’un animateur qui se réunissent toutes les 4 à 6 semaines. À chacune des séances, un participant devient la personne qui bénéficiera des retours du groupe, on l'appelle le "Client". Il présente une situation de sa pratique qui le questionne.
Chaque séance se déroule selon les étapes suivantes :
La présentation du cas : un membre du groupe expose un défi, une situation ou un problème auquel il est confronté dans son travail. Il s'agit d'une situation réelle et actuelle, pas d'un cas théorique.
La clarification : les autres membres du groupe posent des questions pour bien comprendre la situation, mais sans donner d'avis ni de solutions à ce stade.
La phase de contrat : le "client" (celui qui a présenté le cas) exprime ce qu'il attend de la consultation : des solutions, une meilleure compréhension de la situation, etc.
La consultation : les autres membres du groupe partagent leurs impressions, idées, expériences, suggestions pour aider le "client".
La synthèse : le "client" fait une synthèse de ce qu'il retient, de ce qui lui semble le plus pertinent pour lui et s'engage à mettre certaines solutions en œuvre.
L'évaluation et l'apprentissage : Chaque membre du groupe exprime ce qu'il a appris durant la séance. Il peut s'agir d'un apprentissage lié à la situation exposée, mais aussi à la méthode de codéveloppement elle-même.
Pourquoi un groupe de codéveloppement sur le handicap au travail ?
- Comment tirer profit de la mise en place des référents handicap dans votre entreprise ?
- Comment manager une personne en situation de handicap ?
- Comment relayer les problématiques rencontrées sur le terrain ?
- Comment garantir les mêmes évolutions de carrière ou l'accès à la formation pour tous ?
- Comment sensibiliser au handicap autrement ?
- ...